dimanche 6 décembre 2009

St Nicolas


St Nicolas est très fêté dans les régions du nord et de l'est de la France mais aussi dans l'Europe de l'Est et du Nord.

La tradition dit qu'il passe dans les maisons, durant la nuit du 5 au 6 décembre, pour apporter des friandises aux enfants sages...Mais il est souvent accompagné du Père Fouettard, qui lui, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue du charbon, un oignon ou une pomme de terre aux enfants pas sages!

Illustrations de Jill Barklem (Brambly Hedge- Winter story)

C'est traditionnellement aussi ce jour-là que l'on sort les décorations de Noël et le sapin.



3 commentaires:

  1. et bien je suis contente de savoir que je ne suis pas trop en retard pour sortir les déco, c'est pour aujourd'hui!
    merci pour la légende, j'ai mis un lien vers ton blog... et puis avec ces si jolies illustrations on ne peut que craquer!
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Cette fête me rappelle le temps où à l'école on nous distribuait un cramique pour la St Nicolas... et plus tard il y avait Ste Catherine, mais c'est à une autre date ....Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  3. ben moi quand j'étais petite, je l'ai vu le père fouettard chez Mamy. Tu te souviens maman? Ben, j'avais peur! (il se trouve que, dans mes souvenirs, il s'agissait juste d'un camionneur?)

    RépondreSupprimer